• Faucheux Bilitis

Quels aliments pour booster l'immunité en période de confinement, et fin d'hiver!?

Pour favoriser son immunité, il faut consommer :


- De la vitamine C qui protège les cellules de l’immunité de l’oxydation (c'est un anti-oxydant), et qu’on peut trouver dans le persil, le poivron, le kiwi, les agrumes surtout le citron, les fruits rouges et le chou. Préférer les légumes crus, la vitamine C est mieux préservée.


- De la vitamine A qui stimule les globules blancs et la fabrication des anticorps. On peut la trouver dans les produits gras comme le beurre, les produits laitiers, le jaune d’œuf, le foie de volaille, et le foie de veau. On peut aussi consommer de la provitamine A (bêta-carotène), qui se transforme en vitamine A dans notre corps, et qu’on trouve dans les produits orange comme les agrumes, les courges ou encore les carottes, mais aussi les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards ou la laitue.


- De la vitamine D qui joue un rôle dans le développement de certains globules blancs, les lymphocytes T, et aide à la régulation des réponses immunitaires. On peut en trouver dans l’huile de foie de morue, dans les poissons gras comme le hareng et le maquereau, et dans les œufs. De nombreuses personnes sont carencées en vitamine D. Si vous habitez en maison avec un extérieur, profitez du soleil : c'est la meilleure source de vitamine D.


- Des oligoéléments qui jouent aussi un rôle primordial dans l’immunité comme le zinc, fourni par les huîtres, le bœuf, le foie de veau, le pain de seigle, le sésame, et le cacao.

Le cuivre qui participe au bon fonctionnement des cellules immunitaires, en particulier des cellules appelées « macrophages » qui participent à l'élimination des agents pathogènes – comme un virus, bactéries, parasites… – qui s’y infiltrent (Je vous accorde que je n'ai aucune donnée sur ce point concernant le covid-19!). On le trouve dans le hareng, le foie de veau, les fruits de mer comme les bigorneaux et les crevettes, les noisettes et le chocolat noir. 

Le fer aussi est indispensable. Si on est en carence de fer, on a une anémie, ce qui nous rend fatigué, et plus susceptible d’attraper une infection. Il faut savoir que le fer est mieux assimilé par l’organisme si on le couple avec la vitamine C. On le trouve dans la viande rouge, le boudin noir, les lentilles et le sésame.

Enfin, le sélénium qui participe au fonctionnement des lymphocytes T - donc à une réponse immunitaire – est présent dans les aliments d'origine animale contenant des protéines animales : les œufs, le poisson, poulet, etc. On le trouve aussi dans les champignons et les pâtes complètes.


43 vues

85, rue des Salines à Montmorot

OU
Maison de Santé de Poligny

Tél : 06 88 88 51 06

faucheuxbilitis@gmail.com

  • Cabinet Diététique Bilitis Faucheux

© 2019 par Bilitis Faucheux Lenoir